Sculpture sur bois

Le bois est une matière noble qui a été utilisée par l’homme depuis la nuit des temps. Elle est appréciée pour ses nombreuses qualités à savoir le confort et la durabilité. Le bois est fréquemment utilisé dans la réalisation de meubles et d’objets décoratifs. Les artistes n’hésitent pas à se procurer le matériau pour réaliser des sculptures.

La sculpture un art qui existe depuis l’époque du paléolithique. Il consiste à donner forme à un matériau en lui ôtant ou ajoutant de la matière. On retrouve des sculptures réalisées en pierre, en argile, en métal ou en bois. La plus vieille sculpture en bois connue daterait de 9.000 ans avant notre ère et aurait été découverte au Proche-Orient. Il s’agit de l’Idole de Shigir, une statue haute de 5,3 mètres à l’origine. Suite aux diverses secousses ayant affecté la Russie, elle est désormais réduite à 2,8 mètres actuellement. On peut admirer l’œuvre dans le Musée d'Histoire de Sverdlovsk en Russie.

Plus récemment mais non moins impressionnant, un artiste chinois a réalisé la plus grande sculpture sur bois au monde. Il a fallu pour l’artiste 4 ans de travail pour réaliser ce chef d’œuvre de 12,3 mètres de long. L’œuvre est réalisée par l‘artiste Zheng Chunhui qui s’est inspiré d’un tableau historique intitulé « Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming ». La sculpture en bois représente ainsi un village et ses villageois en période festive. L’artiste n’a rien oublié dans son œuvre allant des paysans et leurs habitations en passant par les décors du village sans oublier les plus petits détails comme les nuages.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sculpture sur bois n’est pas réservée à une poignée d’artistes. Chacun peut apprendre à sculpter sur du bois à condition d’avoir assez de patience pour apprendre les bases et à dompter le matériau.